BIENVENUE À COURCHEVEL
Destination d’exception



COURCHEVEL

CAPITALE MONDIALE DU SKI

 

Nichés au cœur des Alpes françaises, sur les hauteurs de la vallée de la Tarentaise (Savoie), Courchevel et ses cinq villages se découvrent au gré des virages d’une jolie route en lacets, entre forêts enchantées et panoramas merveilleux… Cinq villages reliés par des remontées mécaniques ou des navettes qui permettent une station « skis aux pieds » unique, aux univers multiples.

 

Partout, la recherche de l’excellence et la culture du détail résonnent comme un leitmotiv. Dans chaque village, mille et une attentions sont déployées pour vous garantir un séjour inoubliable…


 AU COEUR DU DOMAINE DES 3 VALLÉES

EMOTIONS & POSSIBILITÉS INFINIES

 

Destination d’exception, Courchevel est une des stations des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde, avec ses 2100 hectares et ses 493 km de pistes préparées, entretenues et sécurisées, entièrement reliées par des remontées mécaniques. Le domaine des 3 vallées comprend également 128 km de pistes de ski de fond, dont 67 km à Courchevel.



 
Pendant la saison estivale aussi les 3 Vallées réservent de belles surprises. Ouvert depuis l’été 2019, un nouveau col exclusivement réservé aux piétons et cyclistes - Le Col de la Loze, 2304m - est la première étape de la « Via 3 Vallées », un parcours de pistes cyclables d’altitude qui vous mènera bientôt jusqu’à Val Thorens !


En hiver comme en été, vous profiterez de l’incroyable complexe aquatique « Aquamotion », avec ses piscines, son bassin de surf, ses bassins de natation, ses spas, etc. En effet, Courchevel ne se limite pas à la saison hivernale et les pratiques du ski. La station est équipée d'infrastructures collectives de loisirs et sportives estivales et propose des pratiques en lien avec la montagne durant l'été : randonnée, VTT, vélo de route, via ferrata, canyoning, accrobranches, parapentes, etc,

 

Tout est réuni pour vous faire vivre des instants privilégiés tout au long de l’année !


 COURCHEVEL VILLAGE

CALME & CONTEMPLATION SUR LES SOMMETS

 

Situé à 1550m, LE HAMEAU DE MARCANDOU bénéficie du calme et des facilités de Courchevel Village tout en offrant un accès rapide et direct à Courchevel 1850 (moins de 3 minutes par télécabine (Grangettes), par télésiège (Tovets), ou par la route (moins de 5 km)), ainsi qu’à l’ensemble du domaine skiable des 3 Vallées.

 

Les prémices touristiques de Courchevel Village (anciennement Courchevel 1550) datent de décembre 1937.

Ici, les vues sont toutes extraordinaires et les ouvertures plein Sud du HAMEAU DE MARCANDOU offrent un panoramique splendide sur les sommets de la Vanoise.


La recherche d’excellence à l’origine de la renommée internationale de Courchevel s’accorde parfaitement avec l’art de vivre du HAMEAU DE MARCANDOU où authenticité rime avant tout avec qualité et bien-être.

 

Avec ou sans les skis, les maîtres-mots de Courchevel Village sont confort et tranquillité. Ici, l’esprit de famille prédomine dans une ambiance intimiste qui fait de la station une destination de choix pour vivre des instants précieux avec vos proches.


POUR LA PETITE HISTOIRE

À L’ORIGINE DE COURCHEVEL, UN TERRITOIRE MONTAGNARD

 

Au début du XXe siècle, le développement du chemin de fer jusqu’à Moutiers et l’essor de la station thermale de Brides favorise un tourisme estival. Saint-Bon était le point de départ d’excursions vers les alpages et les lacs de la montagne environnante. Parmi ces passionnés de montagne se trouvent déjà quelques skieurs téméraires qui remplacent les estivants durant l’hiver. Les remontées mécaniques n’existant pas encore, leurs descentes à ski étaient précédées de longues montées à pied ou à peau de phoque… Les premiers hivernants étaient donc très sportifs et amateurs de sensations fortes, les chalets d’alpage leurs permettant d’approcher les meilleures pentes. Progressivement, des chalets hôtel s’ouvrent au Praz (1350m), puis à 1550m et à Moriond (1650m) pour loger skieurs et randonneurs.

 


C’est en 1942 que sont recenser les potentialités d’équipement de la région des 3 Vallées, avec un premier projet d’aménagement pour le site, soulignant que les champs de neiges n’ont rien à envier aux stations autrichiennes et suisses. Le premier téléski est construit en 1945 à Moriond (1650m).

 

Il faut attendre 1946 pour que la cession de terrains communaux permette la construction d’une nouvelle station de sport d’hiver qui sera baptisée « Courchevel ».

Au début des années 1950, l’idée d’un domaine skiable damé et entretenu se développe avec la mise en service de nouveaux téléskis, de télébennes et du premier téléphérique permettant la jonction avec la vallée des Allues, marquant la naissance du domaine skiable que nous connaissons aujourd’hui.